Le Parti Pirate :
Le Parti Pirate est un mouvement politique international ralliant les personnes qui aspirent à une société capable de :
• Partager fraternellement les savoirs culturels et scientifiques de l’humanité ;
• Protéger l’égalité des droits grâce des institutions humaines et transparentes ;
• Défendre les libertés fondamentales sur Internet comme dans la vie quotidienne.
Il est présent dans plus de 40 pays, et compte des membres au Parlement européen, des parlementaires et de plus en plus de membres d’exécutifs locaux. Nous avons des ministres dans certains pays européens (Rép. Tchèque notamment) et également des députés européens et des élus dans certaines villes françaises (Marseille, Besançon,…).
Nous nous appuyons sur le Code des Pirates en 13 points, sur lesquels les points programme ne peuvent pas déroger : https://partipirate.org/code
Le programme de Maud Sicard et du Parti Pirate, pour le Charolais Brionnais:
Voici une rapide présentation de quelques points-programmes du parti, qui ont une forte résonnance locale.
Un des points phares porte sur l’amélioration de la démocratie. Nous souhaitons nous diriger vers un système de démocratie délégative. Qu’est-ce que ça veut dire ? Chaque citoyen inscrit sur liste électorale dispose d’un pouvoir de 1 point qu’il peut attribuer au député de son choix, et changer en cours d’année. Chaque député dispose ainsi d’un pouvoir égal à la somme des pouvoirs confiés par les citoyens. Si vous n’êtes plus en accord avec les choix de votre député, vous êtes libre de modifier le destinataire de votre pouvoir de vote.
Le Parti Pirate propose également un référendum d’initiative populaire réellement applicable, ne nécessitant pas l’aval ou le soutien du Parlement ou du Président de la République, avec un seuil à 1 million de signatures, à la place des 5 millions et de toutes les complexités actuelles.
Dans notre programme, nous souhaitons aussi la mise en place d’un Revenu de Base, basé sur la citoyenneté à savoir comme un « droit inaliénable, inconditionnel, cumulable avec d’autres revenus, distribué à chaque français, de la naissance à la mort, sur base individuelle, sans contrôle des ressources ni exigence de contrepartie, dont le montant et le financement sont ajustés démocratiquement. Ce Revenu de Base est une des solutions pour résoudre les problèmes de pouvoir d’achat de nombreux français.
Nous devons maintenir l’attractivité de nos territoires en aidant financièrement les associations culturelles et sportives ainsi qu’en encourageant la création de contenus libres. Les pirates veulent un accès égal aux soins de santé pour tous, ainsi que des biens et services de santé accessibles à tous. Dans nos territoires cela passe par favoriser l’implantation de médecins, et autres professionnels de santé, notamment dans les maisons de santés.
Un point particulièrement important sur l’environnement, les pirates souhaitent mettre en place une agriculture dite “de conservation” pour préserver nos sols. Cela devra s’appuyer sur une réforme de la Politique Agricole Commune. De même, il faut définitivement arrêter le projet de Center Parc au Rousset-Marizy. Ce projet de défrichement de forêt, une zone naturelle reconnue, dont la consommation en énergie est équivalente à 3000 habitants, ne doit pas exister au 21ème siècle.
Nous devons maintenir autant que possible les productions locales, notamment les sites industriels, dont l’essentiel des coûts environnementaux ont déjà été payés, plutôt que de les voir partir, et voir revenir les produits après qu’ils aient fait le tour du monde. (Sites industriels de Gueugnon, Bourbon-Lancy, Digoin, Marcigny…)
Avec le changement climatique, l’évolution du coût de l’énergie nous impose de mettre en place des dispositifs particuliers pour modifier l’utilisation des énergies fossiles. Nous devons redévelopper un réseau de transport en commun gratuit et efficace afin de mettre en liaison l’ensemble du territoire. Cela évitera l’utilisation de voitures individuelles. Les lignes de trains qui existent sur nos territoires doivent être soutenues, notamment la ligne Paray-le-Monial – Lyon, qui passe par Chauffailles et la Clayette, laquelle souffre de problèmes d’entretien récurrent.
Je vous invite à chercher par vous-même les points programmes qui sont travaillables, modifiables et votables par tous les adhérents du Parti Pirate, au sein de notre système d’assemblée permanente.
Télécharger l’intégralité de notre communiqué de presse içi :