Les décisions au Parti Pirate se prennent en commun, selon le principe de la Démocratie Délégative (ou liquide), nous proposons une expérimentation au niveau national et sa généralisation si l’expérimentation est concluante.
En quoi cela consiste :
Chaque citoyen inscrit sur liste électorale dispose d’un pouvoir de 1 point qu’il peut attribuer au député de son choix, et changer en cours d’année. Chaque député dispose d’un pouvoir égale à la somme des pouvoirs confiés par les citoyens. Par défaut, les pouvoirs du citoyen vont à l’élu.e de sa circonscription électorale. Ce pouvoir est modifiable en mairie, tout au long de l’année. Les votes touchés par ce système sont uniquement les votes d’approbation finale d’un texte de loi et les votes extraordinaires (confiance au gouvernement, 49-3…).
Communication et transparence.
Un site internet dédié rend compte de l’évolution des délégations tout au long de l’année, par député, par groupe politique. Il rend compte de l’évolution des dynamiques politiques associées aux variations de délégations (ex : changement de majorité). Ce système permet d’obtenir des informations sur la volatilité des délégations. Il permet également la comparaison entre le résultat des votes avec et sans délégations. Il est utilisé comme plateforme de vulgarisation de l’utilisation de la démocratie liquide et des évolutions qu’elle pourrait connaître.
Généralisation et extension
Si ce système s’avère répondre aux exigences des députés, des mairies en charge d’une partie de la gestion, et des citoyens, son implémentation est proposée. La plateforme dédiée à cette expérimentation restera en place et permettra la mise en place de tests de mécanismes de délégations avancées (avec 100 points par électeur qui peuvent se répartir entre plusieurs députés, ou avec des délégations différentes selon les thématique par exemple sur l’écologie 100 points à M. X, pour la sécurité 50 à Mme Y, 30 à Mme F et 20 M. P). Ce n’est pas un doux rêve, nous fonctionnons ainsi au PP !
Cela permettrait aux citoyens d’être plus investis dans les choix politiques nationaux, et de ne plus avoir des comportements du type “vous m’avez élu maintenant je fait ce que je veux” surtout qu’en règle général personne n’est 100% d’accord avec 1 seul programme.
Ce texte est issu du point de programme que vous pourrez retrouver en version originale ici : https://partipirate.org/program/index/institutions___democratie_delegative_a_l_assemblee_nationale
